LES MEDIOVALES

Ils nous soutient
Ils nous aident

Notre histoire

Chaque année depuis 2004 le club de rugby de Provins organise son tournoi international .

Un tournoi avant tout basé sur le respect, la convivialité et la découverte.

2004 : naissance du tournoi international du club
A l'origine, le tournoi fut crée pour permettre à nos jeunes de rencontrer des équipes étrangères.

Pour le premier tournoi, en 2004 nous avons reçus des belges , des hollandais et une équipe anglaise, ce qui était à l'époque inespéré.

Les deux premières éditions furent des réussites, nous encourageant à poursuivre l'aventure.

Août 2005 marquera un tournant dans la jeune histoire du tournoi . Christian Mazurek n'en croyais pas ces yeux quand il lu les demandes d'inscriptions d'une formation sud africaine de Pretoria et d'un collège néo-Zélandais de Christchurch !

Même s'il cru d'abord a une blague de mauvais goût de son secrétaire , il prit , à tout hasard, l'affaire au sérieux.

Ainsi au printemps 2006, haka et chanson en afrikaans résonnaient dans Provins ! le must pour le rugby.

Le tournoi prit alors une autre dimension, avec défilé dans Provins , banda landaise, hébergement des jeunes rugbymen dans les familles, gestion des repas (+/- 700 personnes), organisation des séjours des équipes des pays lointains (visite de Provins, Paris, caves champenoises, disney) et pas moins de 100 bénévoles durant les deux jours du tournoi.


Nous étions à cette époque le plus grand tournoi international cadets/minimes de France ! imité depuis par Vienne , Quimper et Rodez.

Une grande notoriété inattendue puisque le tournoi est annoncé sur XV Magazine, RTL, RMC et a fait en 2007 l'objet d'un reportage dans rencontre a XV sur France 3 lors de la première venue des russes de Zelenograd. :http://www.dailymotion.com/…/…/x1s4z5_rencontresaxv1_extreme

Depuis nous avons recus bon nombre d'équipe belges et anglaises ( dont Twickenham et les saracens), sud africains et néo zélandais, italiens, écossais, tchèques, russes, luxembourgeois, hollandais, roumains, polonais, suédois, gallois, allemands, danois et irlandais pour ce qui est devenu aujourd'hui un des événements majeurs du sport provinois.

La réussite de cette entreprise tient principalement à l'esprit convivial très "rugby" qui règne au sein du club, visiblement fort apprécié par nos visiteurs qui s'inscrivent désormais d'une année sur l'autre et qui nous permit d'envoyer nos équipes benjamines au tournoi de Moscou, puis les plus grands en Afrique du sud grâce aux liens d'amitiés tissés entre les dirigeants des deux clubs.